« La vie en sourdine » de David Lodge

J’avais beaucoup aimé Un tout petit monde de David Lodge, je me suis donc posée peu de questions en achetant le dernier roman de cet auteur… J’aimais beaucoup son côté intello anglais, dont les histoires tournent autour du milieu universitaire, de la linguistique… mais aussi le côté improbable du voyage initiatique de ses personnages dans Un tout petit monde, qui n’est pas sans me rappeler Tom Sharpe sous certains aspect (en moins barré certes).

Pour La vie en sourdine, ma lecture a été plus ardue…
Je dois avouer que je me suis un peu faite chier au début du bouquin. Je me vois encore dire à Petite Fleur qui me posait la question de la qualité de l’ouvrage, que je lui offrais le bénéfice du doute jusqu’à la 150ème page (pour un livre de 450 pages, je trouve ça correct). J’avais l’intention de le finir en diagonale, voir pas du tout, si rien ne me donnait envie d’aller plus loin d’ici là.
Et voilà, forcement, à la page 150 pile poil… il se passe un truc qui a réveillé mon intérêt ! Et par la suite, la lecture est relativement intéressante.

Côté histoire, il s’agit d’un journal d’un professeur de linguistique, qui devient sourd depuis plusieurs années.
Durant la première partie du livre, il présente son handicap, comment cela l’a poussé à arrêter son ancienne profession en choisissant la retraite, les difficulté à communiquer avec son entourage, ses voyages à Londres pour voir son père à moitié sourd lui aussi, les relations avec sa femme qui ramollissent…
Sa routine est bousculée lorsqu’une étudiante en linguistique lui demande de l’aide pour suivre sa thèse, sur les lettres de suicidés.
Et je n’en dirait pas plus !

La lecture de ce livre est agréable finalement. J’ai apprécié aussi la manière de dépeindre une pathologie difficilement compréhensible. La surdité, surtout partielle, est peu considérée comme un handicap dans notre société (contrairement aux aveugle par exemple). Peu visible, elle est surtout sujette aux situations comiques (mots compris de travers), aux incompréhension, à l’impatience des personnes qui essayent d’échanger avec un sourd…
Ayant moi même quelques personne souffrant de surdité dans ma famille, j’ai un petit peu aperçu avec ce livre à quel point cela complique vraiment la vie, et à quel point on peut en souffrir.

A lire à l’occasion, si vous aimez cet auteur !


Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>